Bon plan/stages/missions/chantiers solidaires 2015/2016 en Afrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bon plan/stages/missions/chantiers solidaires 2015/2016 en Afrique

Message  jvsi le Mer 5 Nov - 11:41

Bonjour  à tous !

Vous voulez partir en Afrique, mais en humanitaire pour vous rendre utile au profit d'une communauté, d’un village, d'une école, d'un enfant, tout en recevant de la reconnaissance, de la richesse et de la joie ? Vous rêvez de vacances riches en couleurs et remplies de souvenirs inoubliables?

Rendez vous utile, vos vacances en rejoignant  « JVSI » sur l’un ou l’autre de ses camps chantiers de solidarité internationale, stage ou mission de volontariat. Vous souhaitez vivement partager vos expériences avec les autres, connaître d'autres peuples vivre leurs quotidiens etc.
Enfin tout comme l’association Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale (JVSI), vous avez la sérieuse volonté d'aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l'énergie, de l'audace, de l'imagination, le goût des responsabilités ayant une disponibilité assez grande, un esprit de communauté et de fraternité, rejoignez  «JVSI » pour vos missions humanitaires, projets de développement local,  stage d’étude,  congés  solidaires,  tourisme solidaire-écotourisme.

Reconnue officiellement au Togo et dans la sous région ouest Africaine, l’association Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale (JVSI) vous propose pour le compte de l’année 2015-2016, toute une panoplie de missions de volontariat,  stages, projets solidaires, camps  chantiers internationaux,  autour de différents projets ciblés au TOGO, BENIN, GHANA  et  au BURKINA FASO.

PROGRAMME CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

- Construction d’un bâtiment scolaire de trois classes pour les enfants + intégration familiale
- Animation socio éducatives avec les enfants + sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA + intégration familiale
- Alphabétisation des femmes rurales + intégration familiale
- Reboisement assainissement + sensibilisation sur l’environnement + intégration familiale
- Mobilisation et sensibilisation hygiénique / IST/VIH/SIDA et paludisme + intégration familiale
- Production et réalisation d’œuvre artistique et culturel + Animation avec les enfants + intégration familiale
- Soutien scolaire : cours de vacances et animation socio éducatives avec les enfants + intégration familiale

NATURE DES ACTIVITES SUR CHAQUE TYPE DE CAMP CHANTIER

Soutien scolaire : cours de vacance aux enfants : Les volontaires joueront essentiellement le rôle d'enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix au enfants et jeunes élèves du cours primaire et secondaire : (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Mathématiques, Physique, SVT, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul, etc …)

Alphabétisation des femmes : Ce projet est initié à l’endroit des femmes rurales âgées de 25 à 60 ans, qui n’ont pas eu la chance de fréquenter, ou de poursuivre leurs études primaire /secondaire. Les bénévoles joueront essentiellement le rôle d’animateurs et d’enseignants. Ils apprendront aux femmes les bé à bas de la langue Française, la lecture, l’écriture, des chansons…de façons fonctionnelles, ils amèneront les femmes à comprendre et à maîtriser les expressions ayant rapport avec leur activité génératrice de revenu, ou leur quotidien.

Rénovation d’école/dispensaire etc.. : Les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l'eau …), la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc )

Artistique : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l'artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de colliers et bracelets à base de perles etc. Ce chantier est un carrefour d'échanges culturels.

Environnement : Il consiste à remplir des sachets, mises en sachet de pépinières, à arroser des plantes en sachets, à débroussailler des parcelles à reboiser et à mettre à terre des plantes. (Plantation d’arbres fruitiers tel que manguier, oranger, citronnier etc..) Acajou, acacia, Tech etc.. Sensibilisation sur la déforestation etc…. Les volontaires travailleront 5 heures par jour, les après midi seront libres et pourront être consacré aux activités culturelles avec la communauté du village hôte.

Construction de bâtiment scolaire/latrine etc : Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc. Les volontaires travailleront 5heures par jour dans la matinée. Les après midi seront libre et pourront être consacrées aux activités d'échanges culturelles avec la communauté hôte.

ANNEXE: Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels d’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ; « Pinces, petits marteaux, ciseaux, couteaux, fils, couleurs, papiers, bics, feutres, cahiers, les jeux,… »

Programme Culturel:
Les Après-midi / soirée sont pour la plupart du temps occupés par des conférences, des parties, des
visites de champs et sites touristiques du village. Des activités culturelles seront orientées sur l’histoire du Togo, et l’espoir sur l’avenir. Ces activités visent à fournir plus d’informations et d’analyse sur la culture du milieu, sur la vie quotidienne de la population etc..

NB : A la fin de chaque chantier, chaque participant reçoit une ATTESTATION DE PARTICIPATION.

Les inscriptions ont déjà commencées et se poursuivent, Il n’y à pas de date butoir pour s’inscrire mais le plus tôt est le mieux…pour disposer de plus de temps pour les formalités administratives, sanitaires nécessaires et préparer avec plus de sérénité le voyage et le séjour parmi nous.

Pour votre démarche, une inscription bien en amont peut être utile, puisqu’elle représente une sorte de contrat avec vous-même. Psychologiquement, un tel « contrat » aide beaucoup de personnes à faire ce qu’il faut (convaincre l’entourage, réunir les fonds nécessaires, etc.). L’avantage de s’inscrire tôt est aussi que cela fixe la hauteur de votre contribution.

La fiche d’inscription est en ligne sur notre site Internet,  ainsi que le programme de nos différents chantiers, stages et missions de volontariat : http://www.jvsi.org/indexx.php?page=inscription

Les missions, chantier solidaire, stage de JVSI sont accessibles à toute personne de 16 ans et plus et sont entièrement individualisées.

Nos missions de volontariat et chantiers solidaires sont ouvert à toute personnes motivée, sans aucune distinction de race, d'âge, de nationalité, de sexe ni de religion. Les conditions de participation à nos projets, mission & chantiers solidaires sont des plus simples :

- Il vous faut être majeur (minimum 18 ans) pour participer à un camp chantier/ mission ou un stage. Cependant si vous n' êtes pas encore majeur, il vous faut vous munir d'une autorisation parentale et nous pourrons vous accueillir sans problème.

- Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers/mission et stage de « JVSI » à condition d’être motivé, d'avoir une bonne capacité d'adaptation, le sens du travail en équipe et d’être tolérant.

Vous déterminez la date du début de votre mission et la durée de celle-ci. La durée minimum est généralement de 4 semaines. Vous choisissez également la mission et la destination qui vous intéresse le plus - à quelques exceptions près aucune qualification particulière n'est nécessaire.
Votre mission, chantier, stage pourra se dérouler en toute sécurité puisque dans tous nos pays d’action, nos équipes locales sont disponibles 24 h/24, 7 jours/7 pour vous aider.

Votre mission, chantier, stage projet de développement local, tourisme solidaire, safari, raids, pourra se dérouler en toute sécurité puisque dans tous nos pays d’action, nos équipes locales sont disponibles 24 h/24, 7 jours/7 pour vous aider.

N'hésitez pas à contacter le bureau français par téléphone pour d'éventuelles questions ou directement la coordination de JVSI-Afrique : Email: jeunes.vsi@hotmail.fr / info@jvsi.org / jvsitogo@hotmail.com ; Tel : 00228 90 94 27 06 / 00228  92709272.

Bonjour Chers volontaires,

L’association Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale (JVSI) propose des missions de volontariat (humanitaire, enseignement, éco-volontariat, soin animalier, environnement, etc.), des camps chantiers solidaires internationaux (Soutien scolaire, animation socio éducative sportive et culturelle avec les enfants, production d’œuvres artistique, construction d'infrastructure socio éducatif, sanitaire et culturel, rénovation d'édifices communautaires, mobilisation/sensibilisation/prévention des IST/VIH/SIDA, paludisme, reboisement & assainissement/sensibilisation sur le déforestation, alphabétisation des femmes rurales, etc..) et des stages conventionnés ou simple dans différents domaines (médecine, droits de l’homme, journalisme, ingénierie, etc..) dans 06 pays d’Afrique de l’ouest à savoir (Togo, Bénin, Ghana, Burkina faso).

Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, découvrir l'Afrique dans toute sa diversité, ses peuples multiples, accueillants et très chaleureux, découvrir les réalités africaines, au même moment travailler avec une équipe solide composée de volontaires, des enfants des milieux défavorisés, être guidés par des jeunes volontaires motivés, nous serons ravi de vous accueillir sur n'importe quel projet associatif de votre choix que vous soyez seul (e), avec des ami (e)s, en groupe d’étudiants, scouts-guides/pionniers, compagnons, professionnels d’éducateurs spécialisés, animateurs sociales, salariés, techniciens, en famille, etc… intéressés par cette expérience de volontariat d e vivre, découvrir, se découvrir, se ressourcer, s’épanouir, chercher, rencontrer, donner confiance, contempler et de partager alors nous vous invitons a vous joindre a nous pour cette bonne cause qui est l humanitaire qui ne cesse de sauver des milliers de vie humaine chaque jour.

Les volontaires choisissent eux-mêmes la destination, le type de mission, la date de départ et la durée de leur mission.

Dans chaque pays d’accueil, nous disposons d’une antenne locale, nous travaillons également avec différentes organisations partenaires qui ont besoin de l’aide de nos volontaires.

Les missions, camp chantier solidaire et stages permettent aux volontaires de se faire une première expérience dans un pays en voie de développement (aucune qualification particulière pour participer, support 7j/7, 24h/24 sur place par nos équipes locales, durée minimum d’un séjour à partir de deux semaines, âge minimum 16 ans) à 80 ans, tout le monde peut se rendre utile aux cotés de JVSI à condition d’être dynamique, concerné et motivé.

JVSI est une organisation internationale indépendante, fondée en 2011, qui accueil centaines volontaires de plus de 40 nationalités différentes chaque année.
Participez à nos projets & Mission de volontariat dans le domaine de la Construction d’infrastructures socio éducatifs, sanitaire ou culturelles
Les volontaires qui n’ont pas peur de se salir les mains et souhaitent mettre leur force de travail à disposition des populations qui en ont besoin peuvent choisir une mission de volontariat en construction. Si vous êtes partant pour fabriquer des briques, monter des murs, assembler la charpente, peindre et rénover des bâtiments, nos partenaires locaux vous attendent sur les chantiers à travers le monde. Nul besoin pour autant d’être spécialiste des métiers du bâtiment, le courage pour des travaux physique d’extérieur et la motivation d’aider les artisans locaux suffisent pour pouvoir faire cette mission.
Les chantiers sur lesquels interviennent les bénévoles peuvent être :
• des écoles
• des orphelinats
• des maternelles/garderies
• des logements sociaux
• des dispensaires
• Centre d’accueil, de prise en charge et de réinsertion des orphelins et Enfants Vulnérables (OEV)
• Latrines sèches ou éco sanitaire
• Bibliothèques
• Antennes locales de JVSI dans les pays d’actions
• etc.
Rôle des volontaires sur un projet de construction
Sur un chantier de construction ou de rénovation, les volontaires sont guidés et encadrés par des artisans locaux dans les nombreuses activités de construction, parmi lesquelles :
• Fabriquer des briques
• Monter des murs
• Faire les joints
• Assembler la charpente
• Installer les systèmes d’évacuation ou d’arrivée d’eau
• Peindre et décorer les murs, les portes
• Réparer ce qui est délabré
• Faire de la petite menuiserie, coffrage, ferraillage
• Etc.
Les matériaux et techniques utilisées sont généralement locaux. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les façons de faire du pays.
Participer à nos missions de construction en tant qu’ingénieur qualifié ou professionnel du BTP
En tant que jeune diplômé, actif ou retraité ingénieur ou du secteur du BTP vous avez la possibilité d’utiliser vos compétences professionnelles sur de tel projets. Vos compétences sont une aubaine !
Découvrez nos chantiers Humanitaires et mission d’éco volontariat, culture et communauté et vivez au rythme des populations locales !
Nos chantiers humanitaires sont l’option idéale pour les jeunes de 16 à 19 ans et même + qui souhaitent travailler avec des enfants défavorisés (orphelins, enfants issus de familles pauvres, enfants de rue, etc.) et ne souhaitent partir que pour 2 semaines ou juste pour quelques mois. Nous proposons un large choix de chantiers en juin, juillet, août en Afrique de l’ouest (Togo, Bénin, Ghana, Burkina faso). Certains chantiers bénévoles intègrent des activités de construction ou de rénovation.
Au sein d’un groupe international de volontaires venant de partout dans le monde, vous allez faire des activités socio-éducatives avec des enfants, jouer avec eux et de manière générale leur donner plus de temps et d’attention que le personnel local de nos organisations partenaires qui est habituellement en sous-effectif chronique.
Selon les pays d’action, vous pouvez vous engager dans des
• Orphelinats
• Centres d’accueil pour enfants handicapés
• Ecoles maternelles
• Projets d’enfants de rue
• Etc.
Souvent, les bénévoles vont également peindre les bâtiments de leur association d’accueil, les décorer autrement ou participer à la rénovation des locaux.
Les inscriptions ont déjà commencées et se poursuivent, Il n’y à pas de date butoir pour s’inscrire mais le plus tôt est le mieux…pour disposer de plus de temps pour les formalités administratives, sanitaires nécessaires et préparer avec plus de sérénité le voyage et le séjour parmi nous : http://www.jvsi.org/indexx.php?page=inscription

Quelques photos de nos activités: https://plus.google.com/photos/111785617523375999073/albums/5808443479969359521
Pour plus d’informations « VISITER », « AIMER » et « PARTAGER » notre page officielle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/Jeunes-Volontaires-...1394865209
Ou rejoignez selon votre pays de provenance l’une de nos différentes communautés de Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale sur facebook :
- JVSI-Afrique : https://www.facebook.com/groups/jeunes.vsi/
- JVSI-France : https://www.facebook.com/groups/269714563144491/
- JVSI-Belgique : https://www.facebook.com/groups/495134750514016/
- JVSI-Italie : https://www.facebook.com/groups/124225541057398/
- JVSI-Allemagne : https://www.facebook.com/groups/389662271098812/
- JVSI-Canada : https://www.facebook.com/groups/531769253565426/
- JVSI-Amérique latine : https://www.facebook.com/groups/739387386077474/
JVSI-Missions de volontariat, Camps chantiers solidaires & Stages : https://www.facebook.com/info.jvsi?ref=bookmarks

Découvrez également JVSI-Safari/tourisme solidaire : https://www.facebook.com/tourisme.jvsi / http://www.jvsi.org/indexx.php?page=tourismesolidaire

Et plus d’informations sur notre site : http://jvsi.org/indexx.php?page=tourismesolidaire

Retrouvez et ajouter nous sur facebook grâce à notre adresse email : (jeunes.vsi@hotmail.fr)

ou notre pseudo : https://www.facebook.com/jvsiafrique

Ou sur skype via notre pseudo : JVSI-AFRIK

Coordination de JVSI en Afrique (Togo, Bénin, Ghana, Burkina faso, Sénégal)

Email : jeunes.vsi@hotmail.fr

Tel : (+228) 90942706 ou (+228) 92709272

Solidairement

Toute l’équipe de JVSI
« Ensemble conjuguons nos forces, expériences, connaissance et énergie pour que vive le volontariat et la solidarité Internationale pour un développement durable »


jvsi

Messages : 20
Date d'inscription : 16/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum